Les jardins suspendus de Thuin

Des jardins invisibles de la route


Les jardins suspendus de Thuin sont un ensemble de jardins en terrasses situés à Thuin en province de Hainaut (Belgique).

 

Les jardins suspendus se situent sur le flanc sud du centre historique de la ville haute de Thuin, bien orientés et bénéficiant d'une excellente exposition au soleil sur le versant et la rive droite de la Biesmelle, un affluent de la Sambre. Plusieurs étroites ruelles pavées comme le Posty Arlequin et le Grand Mont longent une partie de ces jardins.

 

Au cours des siècles, les Thudiniens ont progressivement utilisé les parcelles situées entre les différents niveaux des remparts de ville en les cultivant comme jardins potagers familiaux. Ils ont été restaurés dans les années 2000.


Il s'agit d'un ensemble d'environ 210 jardins aménagés sur plusieurs niveaux entre les différents murs de fortification érigés en pierre de grès. Ils sont visibles par des portes à claire-voie. En outre, des vignes ont été replantées en 2001 et produisent un vin doux naturel appelé : Le Clos des Zouaves.





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout