La Centrale électrique abandonnée

L’immense centrale électrique abandonnée de Charleroi en Belgique


Dans la commune de Monceau-sur-Sambre à Charleroi, en Belgique, se trouve une incroyable centrale électrique abandonnée (aussi connue sous le nom de Power Plant IM). Cette centrale fait partie des plus beaux lieux abandonnés du monde.

 

Construite en 1921, la centrale électrique IM était une des plus grandes centrales à charbon de Belgique. La structure était faite de béton armée, et son immense cheminée de 105 mètres à l’allure d’une centrale nucléaire a servi pendant presque 90 ans.

 

En 2007, la centrale électrique qui appartenait à la société Electrabel et qui fournissait toute la région autour de Charleroi en électricité a fermée définitivement ses portes.

Et pour cause, un rapport a révélé que la centrale électrique était responsable à elle seule de 10% des émissions totales de CO2 en Belgique.


Le tableau que nous propose la centrale électrique abandonnée de Charleroi est fascinant. Lorsque l’on observe les photos prises par les visiteurs, on pourrait croire qu’il s’agit d’un immense gratte-ciel rétro futuriste qui entoure une petite place verte.


Mais quand on regarde de plus près, on se rend compte qu’il s’agit là de l’immense tour vue de l’intérieur qui permettait de refroidir l’eau pompée dans la Sambre.


Grâce à ce système, l’eau refroidissait toutes les structures de la centrale électrique et permettait son bon fonctionnement.




83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout