Fort de Cerfontaine

Après la défaite de 1870, en 1874, le fort de Cerfontaine est construit. Destiné à défendre Maubeuge, la forteresse s'étend sur 10 hectares, fossés compris, avec des salles de chargement de cartouches, d'écuries, d'une forgeronnerie, des ateliers de préparation d'obus, des chambrées pour abriter les soldats, de poudrières.




Le fort de Cerfontaine est un Seré De Rivières, en forme de pentagone, situé sur la commune de Colleret et à ce jour propriété de l'ONF. Construit en 1874 à la suite de la guerre franco-prussienne, il a fait l'objet de modernisations ultérieures, notamment l'ajout d'une tourelle de 155.


Les modernisations ont au final assez peu modifié la structure, ce qui fait que l'on reconnaît bien l'architecture typique des fortifications de type Seré De Rivières.


Le porche en pierres bleues est le plus beau de toute la place forte de Maubeuge. De même, la cour centrale vaut largement le coup d’œil.


A noter sur le coffre, tout à fait surprenant, la présence d'un beau puits enfoui dans une jungle de végétation amazonienne !


Plus d'infos et de belles images : http://tchorski.morkitu.org/17/cerfontaine.htm




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout