Château de Fagnolle

Le château de Fagnolle (parfois orthographié Fagnolles, basé sur l'ancienne orthographe du nom du village) est un fort médiéval en ruine situé en Wallonie dans la province de Namur (Belgique).





Érigée sur une motte castrale à la fin du XIIe siècle, cette place forte médiévale est un des rares exemples de château fort de plaine de la région. Il était censé défendre la trouée de l'Oise et était une terre franche aux confins de la Principauté de Liège. La première mention d'un sire de Fagnolle, Hugues Ier de Rumigny, remonte à 1249. Ensuite, le domaine revient à la maison de Rumigny Florennes dès le xiiie siècle puis à celle d'Enghien et, en 1441, à la famille de Barbençon. Le château fort est partiellement démantelé en 1555 par les troupes de Guillaume le Taciturne, prince d'Orange puis devient la propriété de la famille de Ligne au début du xviie siècle avant d'être abandonné en 16591.


Les ruines font l'objet de classements en 1970, 1973 et 1976. À fin du xxe siècle, la propriété est acquise par Luc Lowagie qui tente de restaurer tant bien que mal les ruines avec l'ASBL les Amis du Château de Fagnolle. Le bien est ensuite vendu au Suédois Rolf Nordstrom en janvier 2007 pour un montant de 350 000 euros. La Fondation Roi Baudouin acquiert la propriété en 2016 pour la somme de 80 000 euros avec pour but de préserver le site et en assurer, à terme, l’ouverture au public. Il n'est donc pas possible actuellement de visiter le château.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fagnolle




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le château de la commune Au xie siècle, le château appartient à la famille de Florennes, puis aux Morialmé. Il appartient ensuite successivement aux Condé (1209), aux Béthune (1230), Gui de Dampierre